Jardinage : préparez-vous à l’arrivée de l’hiver !

L’hiver est en cours, le froid est en retard mais ces derniers jours sont assez catastrophiques au niveau du temps et il commence même à neiger dans certaines régions. L’hiver, le vrai, est enfin arrivé, c’est à ce moment de l’année que vient la période la plus calme au niveau de l’entretien du jardin, il n’y a en effet plus rien à faire, d’ailleurs même si l’on avait envie de faire quelque chose ça ne serait pas possible, tout serait gelé ou enneigé, impossible de travailler dans ces conditions. Par contre, il y a bien quelque chose que vous pouvez faire durant l’hiver : commencer à se préparer pour la prochaine saison et planifier vos tâches.

Vers la fin du mois de février, vous allez pouvoir retourner dans votre jardin afin d’y travailler un peu. L’une des seules choses que vous allez pouvoir faire correctement, c’est de couper des branches et retailler vos arbres afin de prévoir la future pousse des arbres et d’être sûr qu’ils ne vous gênent pas. Il faudra donc vous munir d’une tronçonneuse et, suivant les préférences, choisir entre le modèle électrique et le modèle thermique. Il faut savoir que le modèle thermique est plus puissant et plus libre de ses mouvements (il n’y a qu’à voir le film Massacre à la tronçonneuse pour comprendre l’efficacité !), mais aussi plus lourd. Si votre terrain ne dépasse pas les 200 m2, vous pouvez opter pour un modèle électrique de tronçonneuse, tout en faisant bien attention au câble électrique durant le travail.

Viens ensuite, dès le mois de mars, le temps de scarifier la pelouse. C’est la période idéale pour effectuer cette tâche car le sol et l’herbe commencent à revivre petit à petit. Il faudra donc vous munir d’un scarificateur et encore une fois s’offrira à vous le choix de l’électrique ou du thermique, préférez donc le modèle électrique pour les petits terrains et le thermique pour être plus autonome et avoir plus de liberté.

Puis finalement, si vous souhaitez vous préparer un petit bout de terrain afin de planter quelques légumes, vous aurez besoin d’une motobineuse, cette petite machine est très facile à utiliser et vous permettra de retourner la terre très efficacement et sans effort. Oubliez la bêche et optez pour un matériel comme celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *