Lutter efficacement contre les mauvaises odeurs de votre litière pour chat

Il est important de trouver ce qu’il convient parfaitement à votre chat, et chaque maître a une fois recherché une solution sans succès. Tout le monde le sait, la litière pour félin sent mauvais. Changer vos habitudes et trouver des accessoires pour litière peut parfois vous aider à rendre la litière de votre chat beaucoup plus accueillante.

Quels sont les bons gestes ?

Avant tout, pensez à l’endroit où vous allez déposer le bac à litière. Il y a des lieux où vous allez être probablement plus dérangé par les odeurs comme la salle de bain, la cuisine ou le salon. En plus, votre chat n’aime pas être perturbé pendant qu’il fait sa petite affaire. Ainsi, un coin serein lui est vraiment plus propice.

La première habitude à avoir, c’est de nettoyer régulièrement la caisse. En effet, il faut changer la litière de votre matou au minimum 2 fois par semaine pour les litières qui absorbent moins. Vous devriez aussi jeter la litière à la poubelle (et non dans les toilettes), et surtout laver comme il faut la caisse.

Petite astuce, servez-vous du vinaigre blanc. Faites-le chauffer dans un récipient (ou autre). Frotter le bac à litière pour chat à l’aide d’une éponge imbibée du vinaigre, ce qui va alors stopper les mauvaises odeurs pour vous-même mais également pour votre matou. Lui non plus n’est pas fan des mauvaises effluves.

Le plus rédhibitoire, et c’est pourtant un réflexe à prendre, est de recueillir de façon quotidienne les excréments de votre chat. Utiliser une pelle en plastique de manière à vous simplifier cette corvée.

Quels produits choisir ?

De nouveaux produits arrivent régulièrement dans les magasins. Inutile de tous les acheter mais certains vont vous faciliter la tâche.

Un des meilleurs produits afin de prévenir les mauvaises odeurs est la caisse avec un toit pourvu de filtres anti-odeurs. Bien sûr, il faut que votre chat soit habitué aux ouvertures battantes (même fonctionnement qu’une chatière) ou que cela ne lui fasse pas peur. Mais ça représente véritablement un bon moyen pour venir à bout des relents nauséabondes, les filtres étant là pour les absorber.

Au sujet de l’entretien journalier, une litière végétale agglomérante va vous faciliter l’extraction des excréments et retenir un peu les mauvaises odeurs.

Enfin, n’achetez pas de produits parfumés, les chats n’en sont pas adeptes et risquent de faire leurs besoins ailleurs. Ne prenez d’ailleurs pas de produits à base d’ammoniaque, cela risque d’avoir le résultat contraire au niveau des senteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *