Idées voyage : quelles régions visiter en Argentine ?

Immense territoire incroyable, l’Argentine est un pays qui se visite toute l’année, à condition de s’organiser pertinemment au préalable. En effet, il faut du temps pour découvrir l’Argentine : plus la durée du voyage sera réduite, plus il faudra faire des choix et se résoudre à privilégier l’avion comme moyen de transport par exemple, pour ne pas que les vacances deviennent une course contre la montre.

Pour vous donner une idée des itinéraires envisageables et qui valent la peine en Argentine, vous trouverez ci-dessous quelques bons exemples de voyages qui permettent de découvrir une partie des merveilles du pays ou tout du moins l’essentiel, en 15 jours : soit on prend le parti de se concentrer sur la découverte de Buenos Aires et du Nord du territoire, soit on s’aventure dans l’époustouflante Patagonie, jusqu’en Terre de Feu, soit on privilégie un voyage à thème.

La première option : voyage dans le Nord de l’Argentine

Ce circuit vous amènera à vous émerveiller de Buenos Aires, capitale vibrante par excellence, l’une des métropoles les plus intéressantes de l’Amérique Latine (on profitera de la gastronomie, de la vie nocturne, culturelle et artistique, des rues et parcs verdoyants, des quartiers tous très différents) et des alentours (excursion dans la ville de Tigre, au bord de l’eau ou de la Plata, une version tranquille de la capitale).

Puis on se dirigera vers le nord-est, pour admirer le spectacle grandiose des chutes d’Iguaçu, classées au Patrimoine Mondiale de l’Unesco et qui font partie des plus impressionnantes au monde. On fera une halte aux missions jésuites avant de rejoindre le nord-ouest, en passant par Salta : région exceptionnelle grâce à ses paysages originaux et magnifiques, et ses villages typiques, parfois perchés dans la montagne et qui ont su garder un folklore et des traditions du passé.

La deuxième option : séjour en Patagonie australe

Celui-ci vous emmènera vers le sud. On commencera par rencontrer les animaux majestueux, insolites ou amusants de la Péninsule Valdés, qui abrite une faune impressionnante. On continuera de descendre pour arriver à El Calafate, porte d’accès au spectaculaire glacier Perito Moreno, merveille de la nature patagonienne. Une escale à El Chaltén permettra de s’extasier devant des paysages d’une beauté a couper le souffle, dominés par le Fitz Roy. Pour terminer, on s’aventurera au bout du monde, dans la charmante ville d’Ushuaïa, encerclée par des monts enneigés et point de départ des croisières vers l’Antarctique.

La troisième option : la route des vins

Ce circuit pourrait s’articuler autour d’un itinéraire « route du vin » : en effet, l’Argentine bénéficie d’un climat particulièrement adéquat à la production viticole et certains crus du pays font partie des meilleurs au monde : il serait dommage de passer à côté de l’occasion de goûter un bon Malbec ou Torrontes, que l’on soit amateur de vin ou pas.

On commencera son séjour à Mendoza, qui, en plus d’abriter d’incroyables bodegas et d’être la première région viticole du pays, est une ville accueillante et agréable. On rejoindra San Juan où l’on se fera le plaisir de déguster un merveilleux Syrah par exemple, dans un cadre naturel enchanteur. Avant d’atterrir à Cafayate pour la dernière étape, on pourra visiter le parc national Ischigualasto, car il mérite le détour.

Dans tout les cas, en 15 jours, il faudra faire quelques trajets en avion : en effet, le territoire argentin est tellement vaste que si l’on veut vraiment profiter de moments tranquilles et en même temps voir le plus de choses possibles, ce moyen de transport semble inévitable. Cependant, tout est (presque) possible en Argentine, les itinéraires peuvent s’adapter et s’organiser, en fonction du temps, du budget et des attentes de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *