Questions/réponses sur l’ostéopathie

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’ostéopathie et de ses avantages pour votre santé. Si vous décidez qu’il est temps pour vous d’aller consulter un ostéopathe, sachez qu’il sera sûrement en mesure de corriger les divers maux et douleurs dont vous souffrez.

Comment trouver un bon ostéopathe dans votre ville ?

Il y a probablement un grand nombre d’ostéopathes dans votre ville. L’ostéopathie est ainsi accessible à tous mais le choix du praticien peut s’avérer difficile. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à vous en faire recommander un par vos proches, afin de vous assurer qu’il sera capable de comprendre et traiter vos problèmes avec succès.

Pourquoi l’ostéopathe traite l’ensemble de mon corps alors que je souffre uniquement du dos ?

Un ostéopathe qualifié pourra vous expliquer pourquoi il est nécessaire de traiter entièrement votre corps même si vous ne vous plaignez que d’une seule zone douloureuse. Tous les os du corps sont liés et un problème dans une zone peut avoir un effet sur une autre. La courbature du dos, parfois chronique, peut par exemple résulter de la compression de la moelle épinière. Par conséquent, il devient nécessaire de traiter les muscles avoisinants aussi bien que la zone douloureuse et précise qui vous fait souffrir. Si l’ostéopathe ne se concentrait que sur une zone, il pourrait ne pas corriger toutes vos douleurs.

Est-ce que l’ostéopathe possède les qualifications pour me traiter ?

Cette question peut paraître idiote mais peut-être que certains se la posent. Pour y répondre, vous pouvez demander au praticien ostéopathe de vous montrer ses diplômes et certificats, ou encore regarder les murs de son cabinet d’ostéopathie. En effet, nombreux sont les ostéopathes qui affichent leurs qualifications. Si cela peut vous rassurer, n’hésitez pas à les vérifier.

Est-il nécessaire de prendre rendez-vous à chaque fois ?

Certains ostéopathes peuvent recevoir sans rendez-vous mais c’est plutôt rare, il faut donc effectivement appeler pour prendre rendez-vous à chaque fois. La raison première est qu’une consultation d’ostéopathie dure entre quarante minutes et une heure. Du coup, le patient peut potentiellement attendre autant de temps avant de se faire traiter. Les ostéopathes préfèrent éviter de mettre un patient dans cette situation inconfortable.

Quand le traitement commence-t-il ?

Le traitement commence dès la première séance même si vous êtes un(e) nouveau/nouvelle patient(e), mais il peut s’avérer moins long lors de la première séance puisque l’ostéopathe doit au préalable vous poser quelques questions. Ces questions permettent à l’ostéopathe de comprendre quelles sont vos antécédents médicaux et d’identifier quelles sont vos douleurs exactes. Suite à ces dernières, il établit un diagnostic pour vous traiter efficacement. Lors d’une deuxième séance et pour les suivantes, l’ostéopathe connaît votre dossier médical et alors généralement, la séance d’ostéopathie se focalise plus sur les manipulations que sur les questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *